MIDNIGHT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIDNIGHT

Nous n'avons qu'une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté...
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Sondage
Derniers sujets
» [OIRDRAZ] Oirdraz
Charte I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:06 par Oirdraz

» Passages de niveau
Charte I_icon_minitimeVen 11 Avr - 14:08 par Izrador

» les crocs du Fleuve / La mort sur le fleuve
Charte I_icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:42 par Oirdraz

» Histoire d'Eredane
Charte I_icon_minitimeMer 20 Nov - 15:26 par Izrador

» Dons
Charte I_icon_minitimeLun 22 Avr - 19:24 par Izrador

» Fiches de PNJs
Charte I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 21:11 par Izrador

» [KAMAR] un peu de bg...
Charte I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 16:38 par Izrador

» [BEREN] Beren
Charte I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 8:38 par Izrador

» Légendes d'Eredane
Charte I_icon_minitimeLun 28 Mai - 11:20 par Izrador

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Charte

Aller en bas 
AuteurMessage
Izrador

Izrador



Fiche de perso
Classe(s): Dieu du Mal
XP:
Charte Left_bar_bleue999999999/999999999Charte Empty_bar_bleue  (999999999/999999999)

Charte Empty
MessageSujet: Charte   Charte I_icon_minitimeLun 9 Oct - 20:42

Préambule de la Charte Hermétique de Lux ex Tenebris
Anno Domini 1016


Préambule:

L'Alliance Lux ex Tenebris, très respectueuse et très dévouée à l'Ordre d'Hermès, édicte la présente charte signée sous les yeux de la très respectable Laurine de Guernicus.
L'Alliance de Lux ex Tenebris, fondée par les mages Balaerus de Björnaer, Azenis de Tytalus, Benvolius de Bonisagus et Marothiel de Jerbiton a pour but ultime, la connaissance, la paix, la coopération entre mages et la sagesse, tels que ces principes sont définis par l’Ordre d'Hermès, le Code Hermétique, et le Code Périphérique.
L'Alliance Lux ex Tenebris manifeste en outre la volonté d'agir pour la plus grande gloire et le maintien de l’Ordre d'Hermès. Elle dépend du tribunal Provencal. Puissent tous les mages de Lux ex Tenebris se trouver dignes de leur foyer et de leur Alliance.

De l'autorité de cette charte

Tout membre, tout compagnon, tout servant, de même que toute décision prise en conseil doit se soumettre à l'autorité de la Charte de Lux ex Tenebris. Le seul fait d'être membre, compagnon, servant, ou de résider à l'Alliance Lux ex Tenebris implique une soumission à la Charte.
La présente charte ne peut être modifiée que par un vote soutenu à l'unanimité des membres vivants de l'Alliance.

Partie I: Des membres de Lux ex Tenebris

Le statut de membre de l’Ordre d'Hermès est obligatoire pour tous les membres de l'Alliance. Les servants et les compagnons ne sont donc pas membres stricto sensu de l'Alliance.

Du statut de membre

De l'obtention du statut

Tout mage voulant rejoindre l'Alliance doit être parrainé par un de ses membres. Toute accession au statut de membre doit être sanctionnée, lors d'un conseil hermétique, par un vote requérant l'accord du Pontifex et de la majorité des membres de l'Alliance. Ce vote est sans appel.
Tout membre de l'Alliance peut proposer une condition à l'entrée d'un nouveau mage. Aucune condition de candidature n'est recevable si elle n'a pas été votée en Conseil d'Alliance.

De la perte du statut

Un membre de l'Alliance peut perdre son statut par le vote d'un conseil hermétique, à raison de l'accord du Pontifex et d'une majorité des deux tiers des membres de l'Alliance et sous réserve que ce membre ait brisé son Serment d'Allégeance. Il ne peut perdre son statut de mage de l'Ordre d'Hermès.

Du Pontifex

Le titre de Pontifex est acquis à vie. Le Pontifex peut renoncer à son titre mais ne peut être démis de ses fonctions. A la mort du Pontifex, un nouveau Pontifex est élu par un vote à la majorité. En cas d'égalité de voix, le plus ancien mage de l'Alliance choisit le Pontifex parmi les mages ayant obtenu le plus de voix. Tout mage membre de l'Alliance peut voter pour lui-même.
Le Pontifex a toute autorité dans les relations avec les vulgaires, mais peut déléguer cette charge s'il le désire.

Des prérogatives des membres. Droits et obligations

Prérogatives et droits

Les mages jouissent de la protection offerte par l'Alliance.
Les mages disposent comme ils l'entendent de tout virtus brut trouvé en dehors des terres de l'Alliance.
Tout membre est assuré de droits fondamentaux, qui ne peuvent être perdus que par la perte du statut de membre. Ces droits, limitativement énumérés sont : le gîte, le couvert, l'assistance aux différents conseils ainsi que le droit de s'y exprimer, le droit de posséder un laboratoire, l'intimité de son sanctum, ainsi qu'au moins trois saisons de temps libre par an.
Chaque membre peut mener ses recherches hermétiques comme bon lui semble. Les membres sont soumis aux restrictions imposées par l’Ordre d'Hermès.

Obligations et responsabilités

La personne des mages est inviolable ainsi que l'integrité de leurs possessions magiques et mortelles. Le non respect de cette inviolabilité peut être sanctionné lors d'un conseil hermétique disciplinaire. Les cas de violation de sanctum sont les seules exceptions tolérées.
Le Pontifex peut requérir de tout mage membre de l'Alliance une saison par an de service pour le bien de l'Alliance.
Le Pontifex peut requérir de tout mage membre de l'Alliance une contribution à l'Aegis de l'Alliance à hauteur d'un pion de virtus Vim par an.
Un membre a le droit d'accéder à tous les documents de l'Alliance, sauf décision contraire du Conseil d'Alliance ou du scribe ayant introduit le document dans l'Alliance. Tout conflit sur la possession d'un ouvrage est sanctionné par un vote en conseil hermétique.
Tout virtus collecté sur les terres de l'Alliance est la propriété pleine et entière de l'Alliance. Ce même virtus peut être distribué aux membres de l'Alliance par un vote majoritaire du conseil hermétique. En cas d'égalité de voix, il revient au Pontifex de décider de la répartition éventuelle des pions de virtus de l'Alliance.
Si plusieurs membres s'opposent au sujet d'un apprenti, le conseil d'alliance peut fournir un arbitrage en prenant en compte la priorité du mage ayant découvert l'apprenti.

Partie II: Du fonctionnement de l'Alliance

La charte régit comment sont prises les décisions qui permettent à l'alliance de fonctionner. Si les affaires hermétiques ne concernent que les mages, les compagnons ont aussi leur mot à dire sur la vie quotidienne de l'alliance.

Des conseils hermétiques

Compétences des conseils

Afin d'assurer le bon fonctionnement de l'Alliance, les décisions sont prises en conseil. Toutes les décisions des conseils sont ratifiées par le vote, à l'exclusion de tout autre moyen.
Le conseil hermétique est la plus haute instance de l'Alliance de Lux ex Tenebris. Il traite des affaires hermétiques ou des affaires privées entre mages ou peut apprécier le comportement d'un mage ou de tout autre personne au sein de l'Alliance. Il peut décider de régler un conflit par certamen. Il a compétence en cas de conflit pour l'étude d'ouvrages. Il traite également toute relation au sein de l'Ordre d'Hermès.

Organisation des conseils

Les conseils sont présidés par le Pontifex. Celui-ci octroie impartialement la parole et mène les discussions. Il ouvre et clôt le conseil. Les mages y assistent de droit.
Un conseil hermétique est tenu à chaque début d'année, après le renouvellement de l'Aegis, ou à la demande d'un ou de plusieurs mages. La convocation, inscrite sur le livre des conseils, doit avoir lieu au moins une demi-journée à l'avance et comporter la liste des sujets à examiner. Si cette dernière condition n'est pas remplie, les résolutions adoptées devront être ratifiées lors du prochain conseil pour devenir permanentes.
Les mages peuvent convoquer toute personne de la Turbula, mais celle-ci, sauf décision spéciale, ne sera pas autorisée à voter.

Des modalités de vote

Des conditions pour voter

Le vote étant partie intégrante de la faculté de s'exprimer en conseil, le droit de vote aux conseils hermétiques ne peut être retiré aux mages, par quelque décision que ce soit, hormis la déchéance du statut de membre. Chacun possède une voix.
Les compagnons, les servants, ou les étrangers à l'Alliance ne peuvent assister aux conseils ou y voter, que s'ils y ont été invités.

Déroulement et validité d'un vote

Les votes se déroulent à main levée. L'autorité d'un conseil hermétique nécessite la présence des deux tiers des membres hermétiques vivants de l'alliance. Les décisions courantes sont votées à la majorité des voix des membres présents au conseil.
En cas d'égalité des voix, le Pontifex décide de la décision à adopter.

De la répartition des tâches

Des mages

La gérance de l'Alliance est assurée par les mages et au quotidien par des responsables nommés parmis les membres de la Turbula. Décerner ou ôter le statut de ces responsables nécessite le vote d'un conseil hermétique, à la majorité.

Des délégations de responsabilité et leurs effets

Les responsables issus de la Turbula, nommés par un conseil hermétique, sont responsables au sein de leur domaine. La charte de turbula précise leurs droits et obligations au sein de l'Alliance.
Les mages peuvent recourir à leur services, mais doivent se soumettre à leur décision. En cas de conflit, le conseil hermétique sera convoqué, le responsable mis en cause y assistant de droit et y disposant d'une voix.

De la sécurité et de la vie en bonne entente

La qualité de la vie doit être aussi propice que possible à l'étude des mages.
Les mages ont autorité sur les servants. Les mages ne peuvent disposer de la vie des compagnons ou des servants sans s'exposer à d'éventuelles décisions du conseil disciplinaire, qui appréciera la gravité des faits.. Les servants et les compagnons doivent respecter les mages et les invités des membres de l'Alliance.


Dernière édition par le Dim 15 Oct - 9:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Izrador

Izrador



Fiche de perso
Classe(s): Dieu du Mal
XP:
Charte Left_bar_bleue999999999/999999999Charte Empty_bar_bleue  (999999999/999999999)

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte I_icon_minitimeLun 9 Oct - 20:44

La Charte de Turbula de Lux ex Tenebris

La charte de Turbula fixe les règles de vie de la Turbula et le fonctionnement de l'Alliance, sous l'approbation des mages.

Préambule

Cette charte a été établie ce 14 juin 1096 et validée par un vote du conseil hermétique recueillant la majorité des voies exprimées. Puisse la bonne entende, la cordialité et le sérieux diriger son application.

Les consortia et les responsables de Turbula

L'Alliance est divisée en six consortia. Chacun rempli un rôle spécifique défini par les mages, l'Autocrate et le Capitaine de Turbula. Il est dirigé par un consors. Chaque consors est responsable de son consortium et y est libre d'appliquer ses décisions, selon les directives du conseil hermétique et du conseil des consortes. Le consors peut prendre toute décision temporaire qui lui semble dictée par l'urgence de la situation.
Les relations entre les consortia sont réglées par le conseil des consortes.
L'Autocrate a pour charge de gérer les ressources matérielles de l'Alliance. Il attribura les fonds aux consortia et aux équipes partant en expédition en veillant à ne pas dilapider les biens de l'alliance et en respectant les consignes issues du conseil d'alliance.
Le Capitaine de Turbula, également consors militia, aura pour charge de faire régner la discipline parmi les soldats, d'en arbitrer les différents. Il devra en outre veiller à ce que la sécurité de l'alliance soit assurée.

Les six consortia sont :
- Le consortium militia, en charge des soldats , de l'armement et de la défense.
- Le consortium expedita, en charge des expéditions et des voyages.
- Le consortium faber, en charge des artisans.
- Le consortium domus, en charge des domestiques.
- Le consortium agricola, en charge des cultures.
- Le consortium aedificatio, en charge des bâtiments et de leur entretien.

Le conseil des consortes

Le conseil des consortes a autorité pour fixer les orientations, arbitrer les partages et régler les différents entre les consortia, dans le respect des directives données par le conseil d'Alliance. Il est constitué du dirigeant de chaque consortium, le consors, ainsi que du Capitaine de Turbula et de l'Autocrate. Il sera présidé par l'Autocrate.
Chaque personne faisant partie du conseil des consortes y assiste de droit et y possède une voix. Les décisions du conseil sont prises au moyen d'un vote à main levée, à majorité absolue.
Les mages sont libres d'assister aux réunions du conseil des consortes et de s'y exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Izrador

Izrador



Fiche de perso
Classe(s): Dieu du Mal
XP:
Charte Left_bar_bleue999999999/999999999Charte Empty_bar_bleue  (999999999/999999999)

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte I_icon_minitimeLun 9 Oct - 21:28

Le Serment d'Allégeance

Moi, ________, filius(a) de ________, descendant de ________, jure être un Mage de l'Ordre d'Hermès. Je jure avoir toujours respecté et que je continuerai à respecter le Code d'Hermès et le Code Périphérique ; avoir exclusivement reçu un enseignement en magie Hermétique ; qu'il en sera de même pour tous mes apprentis ; que je n'ai jamais traité avec des démons ou des satanistes ; et que je ne le ferai jamais. Je jure en outre prononcer ces mots de mon plein gré et avec l'entière compréhension de leur signification.

Je renonce sur l'heure à tout lien avec d'autres Alliances, et prête solennellement allégeance à l'Alliance Lux ex Tenebris. Je jure que les buts, les bonheurs, les difficultés, les alliés et les ennemis de cette alliance seront miens. Je jure de respecter la Charte d'Alliance. Je jure d'être loyal à mon Pontifex. Je jure de considérer la vie des autres membres comme la mienne. Je jure ne jamais, par mes actions ou par mon inaction, mettre cette Alliance en danger.

Ainsi puis-je être une lumière sortie des ténèbres, et par mon travail avec mes frères d'Alliance, repousser l'ignorance pour apporter la lumière du savoir sur le monde.

Je prête solennelement ce Serment d'Allégeance le ________ jour de ________, de l'année ________.


Dernière édition par le Dim 15 Oct - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Izrador

Izrador



Fiche de perso
Classe(s): Dieu du Mal
XP:
Charte Left_bar_bleue999999999/999999999Charte Empty_bar_bleue  (999999999/999999999)

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte I_icon_minitimeLun 9 Oct - 21:29

Ces trois textes, dont je vous laisse seuls juges de leur application effective, se trouvent précautionneusement conservés dans la bibliothèque de l'alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte I_icon_minitimeDim 12 Nov - 18:34

J'ai retravaillé la charte pour que les problèmes qui se sont posés dernièrement ne se reposent plus à l'avenir.
J'ai mis en rouge ce qui a été changé. Dites moi ce que vous en pensez.





Préambule de la Charte Hermétique de Lux ex
Tenebris


Anno Domini 1192





Préambule:



L'Alliance Lux ex Tenebris, très respectueuse et très dévouée à l'Ordre
d'Hermès, édicte la présente charte signée sous les yeux de la très respectable
A voir de Guernicus.

L'Alliance de Lux ex Tenebris, fondée par les mages Balaerus de Björnaer,
Azenis de Tytalus, Benvolius de Bonisagus et Marothiel de Jerbiton a pour but
ultime, la connaissance, la paix, la coopération entre mages et la sagesse,
tels que ces principes sont définis par l’Ordre d'Hermès, le Code Hermétique,
et le Code Périphérique.

L'Alliance Lux ex Tenebris manifeste en outre la volonté d'agir pour la plus
grande gloire et le maintien de l’Ordre d'Hermès. Elle dépend du tribunal
Provencal. Puissent tous les mages de Lux ex Tenebris se trouver dignes de leur
foyer et de leur Alliance.



De l'autorité de cette charte



Tout membre, tout compagnon, tout servant, de même que toute décision prise en
conseil doit se soumettre à l'autorité de la Charte de Lux ex Tenebris. Le seul
fait d'être membre, compagnon, servant, ou de résider à l'Alliance Lux ex
Tenebris implique une soumission à la Charte.

La présente charte ne peut être modifiée que par un vote soutenu à l'unanimité
des membres vivants de l'Alliance.



Partie I: Des membres de Lux ex Tenebris



Le statut de membre de l’Ordre d'Hermès est obligatoire pour tous les membres
de l'Alliance. Les servants et les compagnons ne sont donc pas membres stricto
sensu de l'Alliance.



Du statut de membre



De l'obtention du statut



Tout mage voulant rejoindre l'Alliance doit être parrainé par un de ses
membres. Toute accession au statut de membre doit être sanctionnée, lors d'un
conseil hermétique, par un vote requérant la majorité des deux
tiers des membres de l'Alliance
. Ce vote est sans appel.

Tout membre de l'Alliance peut proposer une condition à l'entrée d'un nouveau
mage. Aucune condition de candidature n'est recevable si elle n'a pas été votée
en Conseil d'Alliance.



De la perte du statut



Un membre de l'Alliance peut perdre son statut par le vote d'un conseil
hermétique, à raison de l'accord du Pontifex et d'une majorité des deux tiers
des membres de l'Alliance et sous réserve que ce membre ait brisé son Serment
d'Allégeance. Il ne peut perdre son statut de mage de l'Ordre d'Hermès.



Du Pontifex



Le Pontifex peut renoncer à son titre ou en être destitué par le vote des deux
tiers des membres vivants de l’alliance
. A la mort ou après la destitution du
Pontifex, un nouveau Pontifex est élu par un vote à la majorité. En cas
d'égalité de voix, le plus ancien mage de l'Alliance choisit le Pontifex parmi
les mages ayant obtenu le plus de voix. Tout mage membre de l'Alliance peut
voter pour lui-même.

Le Pontifex a toute autorité dans les relations avec les vulgaires, mais peut
déléguer cette charge s'il le désire.



Des prérogatives des membres. Droits et obligations



Prérogatives et droits



Les mages jouissent de la protection offerte par l'Alliance.

Les mages disposent comme ils l'entendent de tout virtus brut trouvé en dehors
des terres de l'Alliance.

Tout membre est assuré de droits fondamentaux, qui ne peuvent être perdus que
par la perte du statut de membre. Ces droits, limitativement énumérés sont : le
gîte, le couvert, l'assistance aux différents conseils ainsi que le droit de
s'y exprimer, le droit de posséder un laboratoire, l'intimité de son sanctum,
ainsi qu'au moins trois saisons de temps libre par an.

Chaque membre peut mener ses recherches hermétiques comme bon lui semble. Les
membres sont soumis aux restrictions imposées par l’Ordre d'Hermès.



Obligations et responsabilités



La personne des mages est inviolable ainsi que l'integrité de leurs possessions
magiques et mortelles. Le non respect de cette inviolabilité peut être
sanctionné lors d'un conseil hermétique disciplinaire. Les cas de violation de
sanctum sont les seules exceptions tolérées.

Le Pontifex peut requérir de tout mage membre de l'Alliance une saison par an
de service pour le bien de l'Alliance.

Le Pontifex peut requérir de tout mage membre de l'Alliance une contribution à
l'Aegis de l'Alliance à hauteur d'un pion de virtus Vim par an.

Un membre a le droit d'accéder à tous les documents de l'Alliance, sauf
décision contraire du Conseil d'Alliance ou du scribe ayant introduit le document
dans l'Alliance. Tout conflit sur la possession d'un ouvrage est sanctionné par
un vote en conseil hermétique.

Tout virtus collecté sur les terres de l'Alliance est la propriété pleine et
entière de l'Alliance. Ce même virtus peut être distribué aux membres de
l'Alliance par un vote majoritaire du conseil hermétique. En cas d'égalité de
voix, il revient au Pontifex de décider de la répartition éventuelle des pions
de virtus de l'Alliance.

Si plusieurs membres s'opposent au sujet d'un apprenti, le conseil d'alliance
peut fournir un arbitrage en prenant en compte la priorité du mage ayant
découvert l'apprenti.



Partie II: Du fonctionnement de l'Alliance



La charte régit comment sont prises les décisions qui permettent à l'alliance
de fonctionner. Si les affaires hermétiques ne concernent que les mages, les
compagnons ont aussi leur mot à dire sur la vie quotidienne de l'alliance.



Des conseils hermétiques



Compétences des conseils



Afin d'assurer le bon fonctionnement de l'Alliance, les décisions sont prises
en conseil. Toutes les décisions des conseils sont ratifiées par le vote, à
l'exclusion de tout autre moyen.

Le conseil hermétique est la plus haute instance de l'Alliance de Lux ex
Tenebris. Il traite des affaires hermétiques ou des affaires privées entre
mages ou peut apprécier le comportement d'un mage ou de tout autre personne au
sein de l'Alliance. Il peut décider de régler un conflit par certamen. Il a
compétence en cas de conflit pour l'étude d'ouvrages. Il traite également toute
relation au sein de l'Ordre d'Hermès.



Organisation des conseils



Les conseils sont présidés par le Pontifex. Celui-ci octroie impartialement la
parole et mène les discussions. Il ouvre et clôt le conseil. Les mages y
assistent de droit.

Un conseil hermétique est tenu à chaque début d'année, après le renouvellement
de l'Aegis, ou à la demande d'un ou de plusieurs mages. La convocation,
inscrite sur le livre des conseils, doit avoir lieu au moins une demi-journée à
l'avance et comporter la liste des sujets à examiner. Si cette dernière
condition n'est pas remplie, les résolutions adoptées devront être ratifiées
lors du prochain conseil pour devenir permanentes.

Les mages peuvent convoquer toute personne de la Turbula, mais celle-ci, sauf
décision spéciale, ne sera pas autorisée à voter.



Des modalités de vote



Des conditions pour voter



Le vote étant partie intégrante de la faculté de s'exprimer en conseil, le
droit de vote aux conseils hermétiques ne peut être retiré aux mages, par
quelque décision que ce soit, hormis la déchéance du statut de membre. Chacun
possède une voix.

Les compagnons, les servants, ou les étrangers à l'Alliance ne peuvent assister
aux conseils ou y voter, que s'ils y ont été invités.



Déroulement et validité d'un vote



Les votes se déroulent à main levée. L'autorité d'un conseil hermétique
nécessite la présence des deux tiers des membres hermétiques vivants de
l'alliance. Les décisions courantes sont votées à la majorité des voix des
membres présents au conseil. Sauf exception acceptée par les deux
tiers des membres présents au conseil, un membre ne peut voter qu’en son nom.
Cette décision doit être votée en début de conseil pour chaque cas, et seuls
les membres présents peuvent voter pour ce type de décision.


En cas d'égalité des voix, le Pontifex décide de la décision à adopter.



De la répartition des tâches



Des mages



La gérance de l'Alliance est assurée par les mages et au quotidien par des
responsables nommés parmi les membres de la Turbula. Décerner ou ôter le statut
de ces responsables nécessite le vote d'un conseil hermétique, à la majorité.



Des délégations de responsabilité et leurs effets



Les responsables issus de la Turbula, nommés par un conseil hermétique, sont
responsables au sein de leur domaine. La charte de turbula précise leurs droits
et obligations au sein de l'Alliance.

Les mages peuvent recourir à leurs services, mais doivent se soumettre à leur
décision. En cas de conflit, le conseil hermétique sera convoqué, le
responsable mis en cause y assistant de droit et y disposant d'une voix.



De la sécurité et de la vie en bonne entente



La qualité de la vie doit être aussi propice que possible à l'étude des mages.

Les mages ont autorité sur les servants. Les mages ne peuvent disposer de la
vie des compagnons ou des servants sans s'exposer à d'éventuelles décisions du
conseil disciplinaire, qui appréciera la gravité des faits. Les servants et les
compagnons doivent respecter les mages et les invités des membres de l'Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte I_icon_minitimeLun 13 Nov - 10:16

modification de la charte de la turbula:





La Charte de Turbula de Lux ex
Tenebris






La charte de Turbula fixe les règles de vie de la Turbula et le fonctionnement de l'Alliance, sous l'approbation des mages.


Préambule

Cette charte a été établie ce 14 juin 1096 et validée par un vote du conseil hermétique recueillant la majorité des voies exprimées. Puisse la bonne entende, la cordialité et le sérieux diriger son application.


Les consortia et les responsables de Turbula


L'Alliance est divisée en six consortia. Chacun rempli un
rôle spécifique défini par les mages, l’intendant, le responsable des relations extérieures et le Capitaine de Turbula. Il est dirigé par un consors. Chaque consors est responsable de son consortium et y est libre d'appliquer ses décisions, selon les directives du conseil hermétique et du conseil des consortes. Le consors peut prendre toute décision temporaire qui lui semble dictée par l'urgence de la situation.


Les relations entre les consortia sont réglées par le conseil des consortes.


L'intendant a pour charge de gérer les ressources matérielles internes de l'Alliance. Il attribuera les fonds aux consortia et aux équipes partant en expédition en veillant à ne pas dilapider les biens de l'alliance et en respectant les consignes issues du conseil d'alliance. Il a sous sa responsabilité directe les consortia faber, domus, aedificatio et expedita.

Le Capitaine de Turbula, également consors militia, aura pour charge de faire régner la discipline parmi les soldats, d'en arbitrer les différents. Il devra en outre veiller à ce que la sécurité de l'alliance soit assurée.

Le responsable des relations extérieures sera chargé de la relation avec les personnes extérieures à l’alliance, du commerce et des biens extérieurs aux murs de l’alliance. Il est donc de fait le consors agricola.


Les six consortia sont :

- Le consortium militia, en charge des soldats , de l'armement et de la défense.
- Le consortium expedita, en charge des expéditions et des voyages.
- Le consortium faber, en charge des artisans.
- Le consortium domus, en charge des domestiques.
- Le consortium agricola, en charge des cultures.
- Le consortium aedificatio, en charge des bâtiments et de leur entretien.


Le conseil des consortes

Le conseil des consortes a autorité pour fixer les orientations, arbitrer les partages et régler les différents entre les consortia, dans le respect des directives données par le conseil d'Alliance. Il est constitué du dirigeant de chaque consortium, le consors, ainsi que du Capitaine de Turbula, du responsable des relations extérieures et de l’intendant. Il sera présidé par l'intendant.


Chaque personne faisant partie du conseil des consortes y assiste de droit et y possède une voix. Les décisions du conseil sont prises au moyen d'un vote à main levée, à majorité absolue.

Les mages sont libres d'assister aux réunions du conseil des consortes et de s'y exprimer.

L’intendant, le capitaine de Turbula et le responsable des relations extérieures ont autorité sur tous les membres de la Turbula. En cas de conflit entre deux des personnes sus-citées, la primauté revient à au responsable du secteur mis en cause. Si le problème fait appel aux compétences de deux responsables, alors le 3e est chargé d’arbitrer. Il peut à cet effet réunir un conseil des consortes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte I_icon_minitimeLun 13 Nov - 11:42

Tom a écrit:
L'intendant a pour charge de gérer les ressources matérielles internes de l'Alliance. Il attribuera les fonds aux consortia et aux équipes partant en expédition en veillant à ne pas dilapider les biens de l'alliance et en respectant les consignes issues du conseil d'alliance. Il a sous sa responsabilité directe les consortia faber, domus, aedificatio et expedita.

Le Capitaine de Turbula, également consors militia, aura pour charge de faire régner la discipline parmi les soldats, d'en arbitrer les différents. Il devra en outre veiller à ce que la sécurité de l'alliance soit assurée.

Le responsable des relations extérieures sera chargé de la relation avec les personnes extérieures à l’alliance, du commerce et des biens extérieurs aux murs de l’alliance. Il est donc de fait le consors agricola.

Sans vouloir avoir l'air de m'imposer, il me semble qu'il serait plus simple que l'intendant soit également responsable du consors agricola. En effet la production des cultures de l'Alliance font bien partie de ses ressources matérielles internes.
En revanche, hormis le déblocage des fonds, le consortium expedita relève plutôt du responsable des relations extérieures (à qui il faudrait trouver un autre nom, plus court Razz).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte I_icon_minitimeLun 13 Nov - 12:02

Voici à mon sens les domaines de responsabilités des consors :

- Le consortium expedita doit animer le réseaux des "comptoirs" de l'alliance et s'assurer que leur attitude soit en adéquation avec les idées de l'alliance. Il doit assurer le bon fonctionnement des contacts sociaux et économiques de l'Alliance avec le monde vulgaire, suivant les directives établies par le Conseil des Consors et les Conseils de mages. Il doit assurer la prospection pour trouver de nouvelles ressources (humaines, magiques, économiques ...) pour l'Alliance.

- Le consortium militia a pour mission de protéger l'alliance contre toute invasion (y compris certains domaines de l'alliance extérieurs à ses terres : cultures, comptoirs, ...), de protéger les mages en expédition, de présenter une réserve de force armée pour l'alliance et de représenter l'existence militaire de l'alliance

- Le consortium faber doit être une source de revenus pour l'alliance (en vendant à des marchands ou dans des foires) et doit équiper celle-ci avec tous ustensiles, armes et outils nécessaires (que ce soit en les fabriquant ou en les achetant auprès de contacts extérieurs)

- Le consortium domus a pour charge de maintenir les locaux de l'alliance propres et présentables, de s'assurer de la bonne santé des membres de l'alliance (soins, repas, ...), de maintenir un bon moral dans l'alliance, d'éduquer les enfants avant leur apprentissage, d'entretenir les ragots de l'alliance (sources pas toujours garanties, mais ...)

- Le consortium agricola a pour mission de nourrir l'alliance et d'en maintenir le parc animal (moutons, chèvres, chevaux, poules ...)

- Le consortium aedificatio assure la maintenance des constructions, bâtiments, sous-sols et laboratoires et aura pour charge l'exploitation des mines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte I_icon_minitimeLun 13 Nov - 13:06

(Phaëton)

Oui en effet, c'est mieux. Vous êtes de toute façon plus à même que moi à penser ce genre de choses, je vous laisse personnellement toute liberté pour écrire la charte de la Turbula, nous la soumettrons au vote par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Izrador

Izrador



Fiche de perso
Classe(s): Dieu du Mal
XP:
Charte Left_bar_bleue999999999/999999999Charte Empty_bar_bleue  (999999999/999999999)

Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte I_icon_minitimeSam 18 Nov - 15:16

Préambule de la Charte Hermétique de la Tour du Renouveau

Anno Domini 1192


Préambule:

L'Alliance Lux ex Tenebris, très respectueuse et très dévouée à l'Ordre
d'Hermès, édicte la présente charte signée sous les yeux du très respectable Stratus Enor de Guernicus.

L'Alliance de Lux ex Tenebris, fondée par les mages Filipus Midusulfis Björnaer, Thallya Ex Miscellanea, Gaelus de Merinita, Phaëton de Verditius, Gabrielle ex Miscellanea et Astrosus Peregrinus de Flambeau, sur les traces de leurs sodales Balaerus de Björnaer, Benvolius de Bonisagus, Marothiel de Jerbiton, Triandin de Jerbiton, a pour but ultime, la connaissance, la paix, la coopération entre mages et la sagesse, tels que ces principes sont définis par l’Ordre d'Hermès, le Code Hermétique et le Code Périphérique.

L'Alliance Lux ex Tenebris manifeste en outre la volonté d'agir pour la plus
grande gloire et le maintien de l’Ordre d'Hermès. Elle dépend du tribunal Provençal. Puissent tous les mages de Lux ex Tenebris être dignes de leur foyer et de leur Alliance.

De l'autorité de cette charte

Tout membre, tout compagnon, tout servant, de même que toute décision prise en conseil doit se soumettre à l'autorité de la Charte de Lux ex Tenebris. Le seul fait d'être membre, compagnon, servant, ou de résider à l'Alliance Lux ex Tenebris implique une soumission à la Charte.

La présente charte ne peut être modifiée que par un vote soutenu à l'unanimité des membres vivants de l'Alliance.


Partie I: Des membres de Lux ex Tenebris

Le statut de membre de l’Ordre d'Hermès est obligatoire pour tous les membres de l'Alliance. Les servants et les compagnons ne sont donc pas membres stricto sensu de l'Alliance.

Du statut de membre

De l'obtention du statut

Tout mage voulant rejoindre l'Alliance doit être parrainé par un de ses
membres. Toute accession au statut de membre doit être sanctionnée, lors d'un conseil hermétique, par un vote requérant la majorité des deux
tiers des membres vivants de l'Alliance. Ce vote est sans appel.

Tout membre de l'Alliance peut proposer une condition à l'entrée d'un nouveau mage. Aucune condition de candidature n'est recevable si elle n'a pas été votée en Conseil d'Alliance.

De la perte du statut

Un membre de l'Alliance peut perdre son statut par le vote d'un conseil
hermétique, à raison de l'accord du Pontifex et d'une majorité des deux tiers des membres vivants de l'Alliance et sous réserve que ce membre ait brisé son Serment d'Allégeance. Il ne peut perdre son statut de mage de l'Ordre d'Hermès.

Du Pontifex

Le Pontifex peut renoncer à son titre ou en être destitué par le vote des deux tiers des membres vivants de l’alliance. A la mort ou après la destitution du Pontifex, un nouveau Pontifex est élu par un vote à la majorité. En cas d'égalité de voix, le plus ancien mage de l'Alliance choisit le Pontifex parmi les mages ayant obtenu le plus de voix. Tout mage membre de l'Alliance peut voter pour lui-même. Le Pontifex est élu pour une durée de quatorze années.

Le Pontifex a toute autorité dans les relations avec les vulgaires, mais peut déléguer cette charge s'il le désire.

Des prérogatives des membres. Droits et obligations

Prérogatives et droits

Les mages jouissent de la protection offerte par l'Alliance.

Les mages disposent comme ils l'entendent de tout virtus brut trouvé en dehors des terres de l'Alliance.

Tout membre est assuré de droits fondamentaux, qui ne peuvent être perdus que par la perte du statut de membre. Ces droits, limitativement énumérés sont : le gîte, le couvert, l'assistance aux différents conseils ainsi que le droit de s'y exprimer, le droit de posséder un laboratoire, l'intimité de son sanctum, ainsi qu'au moins trois saisons de temps libre par an.

Chaque membre peut mener ses recherches hermétiques comme bon lui semble. Les membres sont soumis aux restrictions imposées par l’Ordre d'Hermès.

Obligations et responsabilités

La personne des mages est inviolable ainsi que l'integrité de leurs possessions magiques et mortelles. Le non respect de cette inviolabilité peut être sanctionné lors d'un conseil hermétique disciplinaire. Les cas de violation de sanctum sont les seules exceptions tolérées.

Le Pontifex peut requérir de tout mage membre de l'Alliance une saison par an de service pour le bien de l'Alliance.

Le Pontifex peut requérir de tout mage membre de l'Alliance une contribution à l'Aegis de l'Alliance à hauteur d'un pion de virtus Vim par an.

Un membre a le droit d'accéder à tous les documents de l'Alliance, sauf
décision contraire du Conseil d'Alliance ou du scribe ayant introduit le document dans l'Alliance. Tout conflit sur la possession d'un ouvrage est sanctionné par un vote en conseil hermétique.

Tout virtus collecté sur les terres de l'Alliance est la propriété pleine et
entière de l'Alliance. Ce même virtus peut être distribué aux membres de
l'Alliance par un vote majoritaire du conseil hermétique. En cas d'égalité de voix, il revient au Pontifex de décider de la répartition éventuelle des pions de virtus de l'Alliance.

Si plusieurs membres s'opposent au sujet d'un apprenti, le conseil d'alliance peut fournir un arbitrage en prenant en compte la priorité du mage ayant découvert l'apprenti.


Partie II: Du fonctionnement de l'Alliance

La charte régit comment sont prises les décisions qui permettent à l'alliance de fonctionner. Si les affaires hermétiques ne concernent que les mages, les compagnons ont aussi leur mot à dire sur la vie quotidienne de l'alliance.

Des conseils hermétiques

Compétences des conseils

Afin d'assurer le bon fonctionnement de l'Alliance, les décisions sont prises en conseil. Toutes les décisions des conseils sont ratifiées par le vote, à l'exclusion de tout autre moyen.

Le conseil hermétique est la plus haute instance de l'Alliance de Lux ex
Tenebris. Il traite des affaires hermétiques ou des affaires privées entre
mages ou peut apprécier le comportement d'un mage ou de tout autre personne au sein de l'Alliance. Il peut décider de régler un conflit par certamen. Il a compétence en cas de conflit pour l'étude d'ouvrages. Il traite également toute relation au sein de l'Ordre d'Hermès.

Organisation des conseils

Les conseils sont présidés par le Pontifex. Celui-ci octroie impartialement la parole et mène les discussions. Il ouvre et clôt le conseil. Les mages y
assistent de droit.

Un conseil hermétique est tenu à chaque début d'année, après le renouvellement de l'Aegis, ou à la demande d'un ou de plusieurs mages. La convocation, inscrite sur le livre des conseils, doit avoir lieu au moins une demi-journée à l'avance et comporter la liste des sujets à examiner. Si cette dernière condition n'est pas remplie, les résolutions adoptées devront être ratifiées lors du prochain conseil pour devenir permanentes.

Les mages peuvent convoquer toute personne de la Turbula, mais celle-ci, sauf décision spéciale, ne sera pas autorisée à voter.

Des modalités de vote

Des conditions pour voter

Le vote étant partie intégrante de la faculté de s'exprimer en conseil, le
droit de vote aux conseils hermétiques ne peut être retiré aux mages, par
quelque décision que ce soit, hormis la déchéance du statut de membre. Chacun possède une voix.

Les compagnons, les servants, ou les étrangers à l'Alliance ne peuvent assister aux conseils ou y voter, que s'ils y ont été invités.

Déroulement et validité d'un vote

Les votes se déroulent à main levée. L'autorité d'un conseil hermétique
nécessite la présence des deux tiers des membres hermétiques vivants de l'alliance. Les décisions courantes sont votées à la majorité des voix des membres présents au conseil. Sauf exception acceptée par les deux
tiers des membres présents au conseil, un membre ne peut voter qu’en son nom.
Cette décision doit être votée en début de conseil pour chaque cas, et seuls les membres présents peuvent voter pour ce type de décision.

En cas d'égalité des voix, le Pontifex décide de la décision à adopter.

De la répartition des tâches

Des mages

La gérance de l'Alliance est assurée par les mages et au quotidien par des
responsables nommés parmi les membres de la Turbula. Décerner ou ôter le statut de ces responsables nécessite le vote d'un conseil hermétique, à la majorité.

Des délégations de responsabilité et leurs effets

Les responsables issus de la Turbula, nommés par un conseil hermétique, sont responsables au sein de leur domaine. La charte de turbula précise leurs droits et obligations au sein de l'Alliance.

Les mages peuvent recourir à leurs services, mais doivent se soumettre à leur décision. En cas de conflit, le conseil hermétique sera convoqué, le
responsable mis en cause y assistant de droit et y disposant d'une voix.

De la sécurité et de la vie en bonne entente

La qualité de la vie doit être aussi propice que possible à l'étude des mages.
Les mages ont autorité sur les servants. Les mages ne peuvent disposer de la vie des compagnons ou des servants sans s'exposer à d'éventuelles décisions du conseil disciplinaire, qui appréciera la gravité des faits. Les servants et les compagnons doivent respecter les mages et les invités des membres de l'Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte Empty
MessageSujet: Re: Charte   Charte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIDNIGHT :: Ars Magica :: La Tour du Renouveau :: Conseil Hermétique-
Sauter vers: