Un jour d'hiver 1192, alors que vous discutez entre vous de la décrépitude de l'Alliance dans un endroit retiré de la tour, une voix se fait entendre :
Ainsi, un effet surnaturel fait vieillir notre Alliance! Cela expliquerait sans doute pourquoi votre arrivée ne m'a pas permit de trouver le repos.
Triandin apparaît dans la pièce, entrant comme d'habitude par la porte.
Je ne sais pas si Azenis est responsable de cela, comme vous semblez le penser. Il est vrai qu'il est spécialisé en Intellego et en Corpus et qu'il a l'âge suffisant pour détenir une puissance de ce type. C'est vrai qu'il a également beaucoup changé, ces dernières années.
Tout en parlant, le fantôme semble réfléchir à la question, se remémorant des faits passés.
Jusqu'à il y a encore six ou sept ans, il voyageait énormément, visitant nombre de bibliothèques du Tribunal et d'Europe...
Avant Azenis, le mage Marothiel était notre Pontifex. Marothiel était un homme bon, un amoureux de la civilisation, un mage de Jerbiton comme moi. Marothiel et Azenis ne s'entendaient pas du tout. Ils se disputaient fréquemment quant à la disponibilité des notes de laboratoire de notre dernier sodalis, Benvolius, un mage de Bonisagus brillant et renommé qui mourru il y a une douzaine d'années. Azenis était intéressé par les recherches de Benvolius et désirait récupérer ses notes, mais Marothiel avait le sentiment qu'elles devaient être conservées dans la bibliothèque de l'Alliance afin d'être accessibles à tous. Je ne sais plus exactement ce sur quoi Benvolius travaillait ; à la vérité, seul Azenis s'y intéressait, mais Marothiel estimait qu'il n'était pas bon de laisser à un seul mage une propriété de l'Alliance. Leur mésentente fut longue et âpre.
Quand Marothiel mourut, Azenis et moi étions les seuls mages restants à Lux ex Tenebris. Par tradition le poste de Pontifex allait au mage de Jerbiton qui acceptait les lourdes responsabilités de diriger l'Alliance et de traiter avec le monde extérieur. Etant donné que j'avais envie de rebâtir l'Alliance, d'y apporter du sang neuf afin de lui donner un nouveau Printemps, je me suis proposé pour le poste. Mais Azenis contrecarra mes plans et se donna à lui-même les pouvoirs de Pontifex. La Charte l'autorisait à le faire, par droit d'aînesse. Son premier acte fut de récupérer toutes les notes de Benvolius. Sa seconde décision fut d'interdire tout nouveau membre au sein de l'Alliance. Depuis il a totalement négligé ses devoirs de Pontifex, laissant l'Alliance se délabrer. Pendant des années je l'ai supplié de me laisser restaurer l'Alliance. Mais il restait dans son sanctum, laisser l'Alliance tomber en ruines autour de lui. Si on excepte le fait qu'il vous ait recruté, il n'a absolument rien fait pour Lux ex Tenebris. Il m'a volé la seule chance que j'avais de restaurer cet endroit, et maintenant Dieu seul sait si je pourrais un jour trouver le repos. Je pensais que mon état de fantôme venait de la déperdition de l'Alliance. A la lumière de ce que vous me dites aujourd'hui, je suppose que seul l'inversion de ce processus de décrepitude m'arracherait à cet atroce état de non-vie...