Le mot "Hasart" vient de l'Arabe "az-zahr" (jeu de dés), il donnera "hasard" et ses dérivés. Le "jeu de Hasart" a été rapporté des Croisades, il se joue à trois dés.
L’ordre des joueurs est tiré au sort.
Le premier qui joue doit, pour gagner au premier coup, amener un total de 3, 4, 5, 6 (combinaisons possibles à partir de 1, 2 et 3) ou de 15, 16, 17, 18 (combinaisons possibles à partir de 4, 5 et 6). Chacun de ces huit nombres est appelé hasart.
S’il ne réussit pas un hasart, le nombre qu’il réalise, nécessairement compris entre 7 et 14, est appelé chance et attribué à l’adversaire (qui, pour gagner, devra le réaliser à son tour) et il joue une seconde fois.
Lors de ce second coup de dés, s’il fait un hasart (coup appelé reazar) il perd et s’il fait une chance, elle sera dorénavant la sienne, celle que, dans les coups suivants, il devra réaliser pour gagner.
A partir de là, les joueurs jouent alternativement autant de fois que cela est nécessaire pour ramener l’une des deux chances : si le joueur ramène la sienne, il gagne ; s’il ramène celle attribuée à son adversaire, il perd.