Alors que 4 des gardes de l'alliance sont en train de finir leur garde, ils aperçoivent des cuisiniers courir après un homme. Les gardes décident d'aider les cuisiniers et se mettent eux aussi en chasse du voleur (à en croire les vociférations des cuisiniers). Ils le poursuivent jusqu'en dehors de l'alliance, dont le voleur a escaladé les murs aisément, aidé par des pitons plantés dans le mur.
Le poursuivant jusque dans la forêt, les gardes tomberont sur une troupe de Brabançons, dépêchés ici par le pape au nom de la croisade. Les brabançons sont plus connus dans la région pour leurs exactions en tant que brigands qu'en tant que soldats.
Les 4 gardes sont vites entourés par la troupe qui a aussi capturé le voleur.
Un des cuisiniers qui les avait suivis repart en courant vers l'alliance. Après quelques discussions qui ne mènent à rien avec les brabançons, les gardes décident de fuir sans donner quelques coups au passage aux "envahisseurs".
Ils seront vite rattrapés par les chiens ou les hommes à cheval. Seul un des gardes sortira de la forêt et criera vers la Tour pour donner l'alarme. Il sera rattrapé juste à la lisière.
Les 4 gardes sont ensuite emmenés, à pied, à travers la montagne jusqu'aux geôles.
[Voilà. Il ne s'est pas passé grand chose. On a donc joué des gardes "normaux". Et faut dire qu'on se trouve vite limité quand on n'a pas accès à la magie
]