Septembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | | | | | | Calendrier |
|
| | La Turbula | |
| | Auteur | Message |
---|
Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: La Turbula Dim 23 Avr - 9:27 | |
| Mise à jour 1207
L'Alliance comprend donc à l'heure actuelle 13 magi, 72 soldats, 351 serviteurs et spécialistes, ainsi que 15 enfants ou vieillards, soit un total de 451 personnes (Loyauté actuelle : +1)
Les servants sont regroupés par consortia, autant que possible. le chiffre à côté de leur fonction représente leur niveau dans celle-ci. Ce n'est pas vraiment une compétence en soit mais plutôt un niveau global dans les compétences et caractéristiques nécessaires à cette fonction.
- Les soldats et mercenaires dépendent du Consortium Militia - Les paysans, jardiniers et éleveurs dépendent du Consotium Agricola - Les domestiques, infirmiers et cuisiniers dépendent du Consortium Domus - Les artisans dépendent du Consortium Faber - Les convoyeurs et responsables des relations extérieures dépendent du Consortium Expedita - Les mineurs et maçons dépendent du Consortium Aedificatio
- L'intendance : 1
Jarvis (40 ans - D0), intendant 7 José (40 ans - D0), autocrate 8
Habitants sans réelle fonction : 15
Dernière édition par Meujeu le Dim 19 Oct - 20:47, édité 36 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Turbula Dim 4 Juin - 8:33 | |
| Nous avons "recruté" l'apprenti de Maître Isdre, qui n'est autre que le verrier chez qui toutes les alliances se fournissaient en terme de matériel de labo. On a de plus, placé un apprenti chez lui et payé pour qu'Isdre le forme. A terme (d ici une demi douzaine d'année je pense). Bon le débauchage de Miguel (l'ex apprenti) ne s'est pas fait snas heurt... On a appris qu'en fait, c'est Miguel qui faisait tout le travail... José est donc retourné voir Isdre et lui a proposé de le dédommagé pour la perte de son apprenti : 100 livres par an pendant 6ans (le temps de former l'autre apprenti en fait ). donc en résumé : - cout de la paix sociale avec Isdre : 103 livres par an (avec formation de l'apprenti) - cout de la création de l'atelier "verrerie" : 250/300 livres. - rappel : un labo prend une année de travail pour un verrier et coute 1000 livres à l'achat alors que la matière première coute dans les 70 livres par an (pour la taille de notre atelier). Ce qui fait que la totalité du coût est rentabilisé en 1année de travail!! Voilà pour la séance d'hier a ce niveau. |
| | | Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: Re: La Turbula Dim 4 Juin - 10:20 | |
| été 1190 :
- Bouvette (autocrate) doit rester alitée une semaine à cause de douleurs dans les articulations. - Guillaume (garde) subit un violent refroidissement et doit lui aussi rester alité une semaine. Par la suite, il reste faible et incapable du moindre effort physique. - Un pan de mur s'effondre sur Guicharnaud (archer) alors qu'il était dans une réserve du premier sous-sol. Il a l'épaule droite démise. - Armiger (chef cuisinier) tombe malade. Il s'affaiblit rapidement et meurt, sans que Cyrielle n'ait pu rien y faire. "Il était trop usé par les ans". Lydie prend sa suite à la direction de la cuisine. - Miguel, l'apprenti de Maître Isdre vient vous rejoindre. - La famille du nouvel apprenti d'Isdre, Thomas, vient s'installer à l'Alliance. Elle se compose de Lai (le père, il sera pâtre), Clariana (la mère) et de leurs 4 autres enfants : Aliénor (1 an), Clément (3 ans), Gautier (4 ans), Flore (7 ans)
Dernière édition par le Lun 19 Juin - 20:45, édité 1 fois | |
| | | Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: Re: La Turbula Lun 19 Juin - 17:06 | |
| automne 1190 :
une saison difficile pour l'Alliance.
- Caerwissen (garde d'élite) reste alité une semaine, il est touché aux poumons et ne s'en remettra jamais vraiment. - Pour des raisons diverses mais toutes liées à leur grand âge (dixit Cyrielle), André (capitaine de turbula), Ogier (garde), Laurine (domestique dirigeante) et Hubert (jardinier) passent chacun un mois d'automne dans leur chambre. Seul André pourra reprendre réellement ses fonctions après cela.
Laurine dirigeait les domestiques en lieu et place de Bouvette, mais elle n'en est plus capable. C'est un peu le bordel, du coup. Nul ne semble apte à la remplacer. En tout cas nul ne l'a fait de son propre chef. Hubert ne peut plus s'occuper du jardin, qui est laissé plus ou moins à l'abandon.
L'hiver risque d'être difficile!
Dernière édition par le Lun 19 Juin - 20:46, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Turbula Jeu 22 Juin - 15:09 | |
| -Pour le rôle d'autocrate, je propose une petite modification.plutôt que de laisser à une seule personne la charge de la turbula entière, je propose de former un triumvirat. 3 personnes aux commandes : le/la capitaine de la garde, le trésorier, l'intendant. Le capitaine de la garde se chargerait (évidement) de tout ce qui a attrait à la sécurité du domaine et de l'alliance. Le trésorier aurait en charge la gestion des finances ainsi que les relations extérieures et donc, le commerce. L'intendant quant à lui aurait en charge tout ce qui a attrait aux affaires internes à l'alliance : gestion du personnel, de la nourriture, etc... Les 3 auraient le même "pouvoir", et les seules personnes leur étant supérieures dans la hiérarchie seraient les mages. S'il y a une décision à prendre et que la personne responsable, alors la ou les membres du triumvirat présents devront décider. Dans le cas d'une décision transversale, les membres devront donc se mettre d'accord, d'où l'intérêt qu'il y en ait 3 ^^ Pour info, l'idée vient de José, qui ne se voyait pas en tant qu'autocrate (trop prenant, et la gestion humaine l'obligerait à rester dans l'alliance bien plus qu'il ne le souhaiterait) Voici ceux que je verrais bien à ce poste. Capitaine de la garde : Dolorès, sans équivoque. Trésorier : José est je pense le plus à même de tenir ce poste. Intendant : j'ai pensé à Cyrielle. De famille noble, elle a du forcément apprendre à gérer le personnel, même si c'est d'un peu loin. L'avantage de dissocier trésorerie et intendance, permet aux 2 personnes de ne pas faire que ça. En effet, le boulot d'autocrate est un boulot à plein temps. Cyrielle pourra donc soit faire scribe au début, donner des cours ensuite et lire les livre auxquels elle aura accès tandis que José pourra toujours vadrouiller dans les villes avoisinantes. Voilà mon idée à ce niveau. Cette idée évidement ne sera à mettre en place que petit à petit, et qu'une fois que les 3 pourront prendre la place sans trop de problèmes (rapport à André et Bouvette). Maintenant, les idées de José à propos des servants, suite à son parachutage au poste d'autocrate par intérim. - il faudrait 11 soldats pour arriver rapidement a 30. 6 seront à prévoir à moyen terme, à cause de l'âge de certains. - j'aurai bien vu 6 domestiques de plus (total de 15), parce que s'occuper d'une 15aine d'étages, vu la taille des étages, plus tout le reste j'pensais que c'était un minimum... Mais apparement Oliv pense pas - cuisiniers : 2 d'une 20aine d'année pour être opérationnel de suite. +1 apprenti(e). Apparement il faudra rajouter l'embauche d'un chef cuistot. Les SPECIALISTES : -> forgeron : il faudrait un apprenti et/ou un forgeron déjà compétent... A voir. -> Jardinier : Thallya, ton avis la dessus? Je doute que tu puisses t'occuper du jardin à plein temps. Donc on en recrute un? -> Verrier : on a ce qu'ilfaut non? -> bibliothécaire/scribe : il va en falloir un assez vite. Heureusement Cyrielle peut tenir à peu près ce rôle le temps de trouver quelqu'un à plein temps. -> maçon/tailleur de pierre : histoire de faire tenir la tour après sa restauration. D'ailleurs les artisans qui la restaureront pourraient bien se voir proposer des offres dans la tour. -> chasseurs : Marcus, j'ose espérer que tu sauras tenir ce rôle dans un premier temps. A terme tu pourrais former et/ou recruter parmi les gens de la turbula. -> marchand itinérant : Je pense recruter Anselme. il est déjà marchand itinérant dans la vallée, et j'ose espérer réussir à le convaincre de travailler pour nous. En plus d'une source de revenus due à la vente de produits de l'alliance, ca nous permettra de récolter quelques nouvelles supplémentaires du mon extérieur -> aide-infirmier(e) : il faudra en recruter 1, et eventuellement, penser à un(e) apprenti(e) -> éclaireur : je pense qu'on pourra le recruter parmi les gardes. Voilà j'attends vos avis/opinions à ce propos (notamment Marcus, Thallya et Cyrrielle) -> |
| | | Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: Re: La Turbula Sam 9 Sep - 21:13 | |
| Hiver 1191 :
- est malade une semaine : Blanca - sont malades un mois : André, Haniel et Quentin - est gravement malade : Cyanella
Caerwissen ne passe pas l'hiver, et Haniel devient trop impotent pour assurer sa fonction.
Dolores recrute 10 mercenaires, 2 paysans, 4 serfs et 1 famille avec 7 enfants.
Printemps 1191 :
- est malade un mois : André - est gravement malade : Haniel
Haniel succombe à une pneumonie André subit une attaque et est paralysé sur tout le côté gauche. Dolores est avec l'accord de tous nommée Capitaine de Turbula.
Eté 1191 :
Frère Domenico arrive à l'Alliance et prend les fonctions d'aide à l'intendance. Arrivée de Gabrielle.
Dernière édition par le Lun 9 Oct - 17:19, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Turbula Ven 15 Sep - 11:26 | |
| En ce qui concerne le potager, je veux bien prendre le relais le temps que l'on trouve quelqu'un, dans la mesure de de mes capacités et du temps que je peux y consacrer entre l'éradication des gobelins et la lecture des écrits qui me permettront d'avoir un sort plus important pour les arbres fruitiers. |
| | | Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: Re: La Turbula Lun 9 Oct - 17:54 | |
| Automne 1191 :
Le sort s'acharne sur Lux ex Tenebris... Alors que l'été et l'automne sont à peu près exempts de maladies graves, un drame survient en plein mois de novembre. Un soir où le vent soufflait particulièrement fort, un grand bruit se fit en haut de la tour. Les premières personnes arrivées sur place découvrirent que le toit sous la citerne avait cédé. Une partie de la salle du conseil est désormais à ciel ouvert, la citerne est bien évidemment hors d'usage. L'incident se produisit lors de la relève de la garde.
2 hommes meurent sur le coup : Wilfred (24 ans), éclaireur mercenaire ; Marius (22 ans), un ancien serf
Rimbert (26 ans), archer mercenaire, ainsi que deux domestiques présents en salle du conseil à ce moment là (Guilhem (32 ans) et Clariana (30 ans), la mère du jeune Thomas et de 4 autres enfants) sont grièvement blessés aux jambes, au torse et à la tête. Grâce aux soins de Cyrielle et de Nina, leur état est stabilisé mais reste critique jusqu'à la fin de l'automne. [je les marque en rouge dans le premier post]
Paulo (23 ans), un garde encien serf, est blessé plus légèrement. Avant la fin de l'automne, il est de nouveau capable d'assurer pleinement ses fonctions.
Les servants s'inquiètent du délabrement de la tour. Certains parmi les plus croyants commencent à murmurer que c'est peut-être une punition divine de leurs maîtres païens. Les mercenaires réclament plus d'argent (le double, plus précisément) pour continuer à "faire not' boulot correctement dans c'taudis, sans risquer d'y laisser not' peau à marcher sur une pierre moisie." En attendant le rétablissement de leur mère, les enfants les plus jeunes de Clariana sont pris en charge par Aude, la cuisinière. | |
| | | Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: Re: La Turbula Dim 22 Oct - 10:14 | |
| Hiver 1192 :
Une saison très difficile pour l'Alliance. Les trois blessés critiques sont stabilisés, mais leur état ne s'améliore pas. Clariana manque même de trépasser, mais à la volonté suffisante pour survivre.
Narryn, garde ; Guillaume, serviteur ; Audeta, servante ; Torwald, le forgeron et Bouvette, l'autocrate : sont alités 1 mois entier.
David (garde), Cyanella (servante, femme du forgeron) et Ogier meurent de maladie (pour les deux premiers) ou de vieillesse.
Narryn et Torwald ne sont plus capables d'assurer leur fonction.
Trouver un forgeron devient nécessaire... | |
| | | Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: Re: La Turbula Dim 12 Nov - 11:38 | |
| Au cours de l'hiver, l'état de Guilhem et Clariana s'est amélioré (blessure moyenne). Rimbert reste en état grave.
Malgré le Miracle de la Pâque, certains n'ont pas survécu à la malveillance d'Azenis. Ainsi sont décédés en ce Vendredi Saint de l'an de grâce 1192 : Olaf, domestique (55 ans) Audeta, domestique (39 ans) Lydie, cuisinière (50 ans) Sybille, cuisinière (50 ans) Bouvette, autocrate (60 ans) Guillaume, ancien garde (50 ans) Laurine, ancienne domestique (65 ans) André, ancien Capitaine de Turbula (65 ans) Narryn, ancien garde (60 ans) Torwald, ancien forgeron (60 ans) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Turbula Dim 12 Nov - 17:24 | |
| José : "Je propose qu'on leur offre un enterrement non loin de l'alliance, lors du lundi de Pâques. Autant ne pas attendre. Qu'en pensez-vous?" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Turbula Jeu 16 Nov - 8:49 | |
| |
| | | Gilles
| Sujet: Re: La Turbula Jeu 16 Nov - 10:00 | |
| Marcus :"la famille a le droit de choisir l'emplacement ou sera enterré leur mort, s'il souhaite le faire à proximité de l'alliance cela sera une preuve de leur attachement sinon je ne voie pas de problème à celà"
Filipus :"Que les morts soient entérré où ceux qui souhaitent leur rendre hommage le veule" | |
| | | Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: Re: La Turbula Ven 27 Avr - 9:35 | |
| Calcul de la Loyauté de la Turbula
*Loyauté de Base : - (30*Nb de Dons)/Nb de mages : -(30*6)/7 = -26
*Bonus de Familiarité : +3 (en 5 ans, les plus anciens se sont habitués à vos Dons, mais à chaque nouvelle fournée de nouveaux, la moyenne baisse) *Bonus d'Altruisme : +6 (vous protégez et êtes très paternels avec les servants. vous prenez vraiment soin d'eux, par rapport à ce qu'on peut s'attendre à l'époque) *Bonus d'Evénement : +6 (votre lutte contre Azenis, le miracle qui s'en est suivi, le fait que vous ayiez cherché à protéger la turbula en les faisant partir) *Bonus de récompense : +1 (la célébration du Miracle Pascal tous les ans)
Modificateurs de Situation : *Conditions de vie à +1, grâce au brasero principalement : +10 *Equipement standard : 0 *Salaire standard : 0 *Pension de retraite : +10
*Capitaine de Turbula : (Pré+Commandement) = +6 *Autocrate : (Pré+Intendant)x2 = +14
Total de points de Loyauté : +30 Soit une Loyauté de +3 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Turbula Ven 27 Avr - 10:28 | |
| c'est la fête!!! pour info, l'échelle de valeur indiquée dans le livre va de -6 à +6. Autant dire que nos gens sont plutot loyaux et qu'il en faudrait beaucoup pour qu'ils nous trahissent. Dans les projets de développement de l'alliance, il ne faudra pas oublier ce point, et pour cela, j'ai prévu (à plus ou moins long terme) : - achat d'équipement de qualité pour les soldats (armes notament) - augmentation du salaire des gens (c'est pas si cher). Enfin, à très long terme, passer à un niveau de vie "luxueux". Ca coute cher, mais ajoute +1 au jet de vieillissement de tout le monde. Donc, en plus de nous être redevables, ils seront en meilleures santé, et donc, utiles plus longtemps. ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Turbula Ven 27 Avr - 11:06 | |
| par contre, nous ne sommes pas 200, mais 156 selon mes calculs :
7 mages 6 compagnons (dont 1 noble) [13] 3 spécialistes (2 forgerons, 1 verrier) [16] 21 domestiques (=> servants) [37] 9 cuisiniers (=> servants) [46] 4 infirmiers (=> servants) [50] 30 soldats [80] 15 convoyeurs [95] 16 paysans (=>agriculteurs) [111] 2 fermiers (=> agriculteurs) [113] 3 jardiniers (=> agriculteurs) [116] 32 mineurs [148] 8 jeunes [156]
pour le coup, après applications de tout ça sur ma feuille de calculs (mise à jour sur le post correspondant), je trouve : dépenses : 458,175écus/an recettes : 356,958 écus/an
total : -101,218 écus/an (modification minime de 7 écus par an).
voilaille. Après vérification Oliv ou Gilles, vous pouvez effacer ce post. |
| | | Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: Re: La Turbula Ven 27 Avr - 23:47 | |
| Alors :
7 mages : OK 6 compagnons (dont 1 noble) : OK [13] 3 spécialistes (2 forgerons, 1 verrier) : OK [15] 21 domestiques (=> servants) : OK [37] 9 cuisiniers (=> servants) [46] 4 infirmiers (=> servants) : Cyrielle est déjà dans les compagnons [49] 30 soldats : Dolorès, Viktor et Markus sont à enlever [76] 15 convoyeurs : OK [91] 16 paysans (=>agriculteurs) : OK [107] 2 fermiers (=> agriculteurs) : OK [109] 3 jardiniers (=> agriculteurs) : OK[112] 32 mineurs OK [144] 8 jeunes : OK [152]
Il faut rajouter les 9 mercenaires : [161]
c'est donc loin des 200. j'ai du me planter dans mes calculs ^^ merci Tom! y'a plus qu'à recalculer les coûts, mais je ferai ça demain, sur le portable avec Excel. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Turbula Sam 28 Avr - 6:15 | |
| aahh tu comptes les compagnons dans les soldats et les infirmiers!! (pas con note) moi je pensais qu'ils étaient en plus! Parce que si tu dis : "30 soldats, et 6 compagnons ca fait plus cher que "27 soldats et 6 compagnons, dont 3 soldats" C'est pas pour le prix que coutent 3 soldats, mais au final, ca peut avoir desinfluences sur d'autres choses (avec les arrondis.. ) |
| | | Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: Re: La Turbula Dim 17 Juin - 17:50 | |
| mise à jour hiver 1196
7 mages [7] 7 compagnons (dont 2 nobles) [14] 3 spécialistes (2 forgerons, 1 verrier) (=> artisans) [17] 3 scribes [20] 25 domestiques (=> servants) [45] 10 cuisiniers (=> servants) [55] 5 infirmiers (=> servants) : Cyrielle est déjà dans les compagnons [59] 37 soldats : Dolorès, Viktor, Louis et Markus sont à enlever [92] 17 convoyeurs [109] 16 paysans (=>agriculteurs) [125] 2 fermiers (=> agriculteurs) [127] 4 jardiniers (=> agriculteurs) [131] 32 mineurs [163] 20 maçons [183] 8 jeunes [191]
Il faut rajouter les 9 mercenaires, et José : [201]
------------------------------------------------------------------------------------------------------- Calcul de la Loyauté de la Turbula
*Loyauté de Base : - (30*Nb de Dons)/Nb de mages : -(30*6)/7 = -26
*Bonus de Familiarité : +2 (en 5 ans, les plus anciens se sont habitués à vos Dons, mais à chaque nouvelle fournée de nouveaux, la moyenne baisse) *Bonus d'Altruisme : +6 (vous protégez et êtes très paternels avec les servants. vous prenez vraiment soin d'eux, par rapport à ce à quoi on peut s'attendre à l'époque) *Bonus d'Evénement : +5 (votre lutte contre Azenis, le miracle qui s'en est suivi, le fait que vous ayiez cherché à protéger la turbula en les faisant partir) *Bonus de récompense : +1 (la célébration du Miracle Pascal tous les ans)
Modificateurs de Situation : *Conditions de vie à +1, grâce au brasero principalement : +10 *Equipement standard : 0 *Salaire standard : 0 *Pension de retraite : +10
*Capitaine de Turbula : (Pré+Commandement) = +6 *Autocrate : (Pré+Intendant)x2 = +14
Total de points de Loyauté : +28 Soit une Loyauté de +2
[La Turbula est particulièrement loyale envers ses maîtres.Ils sauront taire leurs secrets face à des étrangers et résisteront la plupart du temps à la tentation de les trahir.]
Dernière édition par le Dim 17 Juin - 18:05, édité 2 fois | |
| | | Izrador
Fiche de perso Classe(s): Dieu du Mal XP: (999999999/999999999)
| Sujet: Re: La Turbula Jeu 18 Oct - 12:56 | |
| mise à jour hiver 1200
7 mages [7] 7 compagnons (dont 2 nobles) [14] 6 spécialistes (4 forgerons, 2 verriers) (=> artisans) [20] 6 scribes [26] 35 domestiques (=> servants) [61] 16 cuisiniers (=> servants) [77] 7 infirmiers (=> servants) : Cyrielle est déjà dans les compagnons [84] 34 soldats : Dolorès, Viktor, Louis et Markus sont à enlever [118] 26 convoyeurs [144] 24 paysans (=>agriculteurs) [168] 5 fermiers (=> agriculteurs) [173] 4 jardiniers (=> agriculteurs) [177] 80 mineurs [257] 20 maçons et charpentiers [277] 16 jeunes [293] 2 vieillards [295]
ce qui correspond à 383 points d'habitants
Il faut rajouter les 9 mercenaires [304]
------------------------------------------------------------------------------------------------------- Calcul de la Loyauté de la Turbula
*Loyauté de Base : - (30*Nb de Dons)/Nb de mages : -(30*6)/7 = -26
*Bonus de Familiarité : +5 (De plus en plus de personnes de la turbula sont nées à l'Alliance, mais celle-ci n'est pas encore autosuffisante en personnel.) *Bonus d'Altruisme : +6 (vous protégez et êtes très paternels avec les servants. vous prenez vraiment soin d'eux, par rapport à ce à quoi on peut s'attendre à l'époque) *Bonus d'Evénement : +2 (votre lutte contre Azenis, le miracle qui s'en est suivi, le fait que vous ayiez cherché à protéger la turbula en les faisant partir) *Bonus de récompense : +1 (la célébration du Miracle Pascal tous les ans)
Modificateurs de Situation : *Conditions de vie à +1, grâce au brasero principalement : +10 *Equipement standard : 0 *Salaire standard : 0 *Pension de retraite : +10
*Capitaine de Turbula : (Pré+Commandement) = +6 *Autocrate : (Pré+Intendant)x2 = +14
Total de points de Loyauté : +28 Soit une Loyauté de +2
[La Turbula est particulièrement loyale envers ses maîtres.Ils sauront taire leurs secrets face à des étrangers et résisteront la plupart du temps à la tentation de les trahir.] | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Turbula | |
| |
| | | | La Turbula | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |