Homme de taille moyenne (1,50 à peu près), plutôt maigre et à l'air un peu faiblard.
José est difficile à cerner de prime abord.
Son talent pour le commerce semble aller à l'encontre de la foi cathare qu'il ne manque jamais de prêcher. A ceux qui lui pose la question, José répond en arborant un sourire narquois "il n'y a aucune contradiction. Chacun fait ce qu'il sait faire. Le paysan cultive le blé, moi je le vends."
Et José ne fait que peu, si ce n'est jamais, d'écart à la foi qu'il prêche. Jamais personne ne l'a vu manger de viande, l'argent qu'il récolte est soit pour l'alliance, soit pour améliorer la vie des vulgaires de l'alliance.
Bien que Phaëton fasse toujours le maximum pour qu'il ait la meilleur chambre où qu'ils aillent, son lieu de vie est invariablement composé d'un lit, d'une table, et de quoi ranger ses quelques vêtements.
S'il en a l'occasion, il ne rate pas l'occasion de mettre à mal quelque abbé trop peu soucieux du voeu de pauvreté et lui propose souvent d'échanger, pour un temps, son rôle avec celui d'un paysan.
José est espagnol. Il ne s'en cache pas et nul ne lui connait de famille autre que Phaëton. Leurs liens sont inconnus. Un jour Phaëton a annoncé que José n'était pas son père, demandant à ce qu'on cesse d'insulter José en imaginant que c'était le cas. Peu ont compris l'allusion, et José n'en a jamais parlé lui même.
"l'important est de savoir que j'ai fait voeu de le protéger, le reste a-t-il vraiment une quelconque importance?"
Ceci mis à part, on peut dire que José est un marchand hors pair. Il avoue en plus aimer ça. C'est un hobby pour lui, bien plus qu'un métier.
Il n'a jamais eu qu'un regret, ne pas savoir lire et écrire. Mais il n'est pas encore mort, comme il se plaît à le dire lui même, et rien n'est encore perdu.