Comme chacun le sait, quatre Dimensions de pouvoir existent : Magie, Divin, Féerie, Enfer. Il y a également le Vulgaire, qui n'est pas surnaturel. Les liens entre les Dimensions ne sont pas toujours clairement définis mais chcun d'entre eux a une influence sur tous les autres.
Chaque Dimension a une aura spécifique, recouvrant certaines parties de ce monde. Au sein d'une aura, une Dimension est plus puissante que les autres et influe sur l'utilisation de pouvoirs des autres Dimensions. Ces auras varient en puissance, et certaines n'apparaissent même qu'à certaines périodes ou dans certaines circonstances.
Des créatures peuvent être liées à une Dimension de deux manières. On se réfère au lien le plus étroit en disant "appartenir à telle Dimension" ou "faire partie de telle Dimension". Ces êtres sont tirés de l'essence même de la Dimension et incarnent un aspect de son pouvoir. On parle du lien le plus distant comme d'une "affiliation" ou d'un "alignement". Une créature affiliée à une Dimension peut se servir des pouvoirs de celle-ci, mais n'en est pas issue. Une créature qui appartient à une Dimension ne peut pas être affiliée à une autre. La plupart des créatures n'appartiennent à aucune Dimension et peuvent donc être affiliées à plus d'une Dimension. Les Mages, par exemple, sont affiliés à la Dimension Magique mais n'y appartiennent pas. Les mages chrétiens, juifs ou islamiques sont affiliés à la fois aux Dimensions Magique et Divine, mais encore une fois n'appartiennent à aucune des deux. Bien qu'il soit possible aux animaux, plantes et même pierres de se retrouver affiliés à une Dimension, c'est surtout le cas des humains. Tous types de créatures peuvent appartenir à une Dimension donnée.
Aucun humain n'appartient à une Dimension. Il est possible pour un humain affilié à une Dimension de se transformer et de devenir partie intégrante de cette Dimension, mais la personne perd son humanité dans le processus. Il est des faes, des démons ou des esprits qui furent autrefois humains, mais la Dimension Divine ne transforme jamais d'êtres humains. Peut-être qu'après leur mort, les saints deviennent une partie du Dominion, mais il n'y a aucun moyen de le savoir.
*************
Les quatre Dimensions sont liées, et les théoriciens Hermétiques débattent de la nature de ces liens depuis des siècles. Il est en général admis que la Dimension Divine est bien plus puissante que les trois autres, peut-être même infiniment plus. Comme les Mages Hermétiques tirent leur puissance de la Dimension Magique, ils ont tendance à considérer celle-ci comme plus importante que les Dimensions Féerique ou Infernale. Il existe au sein de l'Ordre deux grandes théories concernant les relations entre Dimensions, l'une inspirée par la philosophie platonicienne, l'autre par la pensée aristotélicienne.
La théorie platonicienne considère la Dimension Divine comme la source de lumière et de création de l'univers. La Dimension Magique est la première émanation du Dominion, et pure lumière car émise par le Divin. Les Dimensions Féerique et Infernale découlent toutes deux de l'interaction de la lumière Divine avec les êtres humains. La Féerie est la réflection de cette lumière sur les esprits et les âmes de l'Humanité, alors que l'Enfer est l'ombre projetée par l'humanité (sans majuscule). Ainsi la Dimension Féerique tend-elle à rendre les histoires et les rêves des hommes réels, quand l'Enfer concrétise en son sein tous les défauts humains.
Le point de vue aristotélicien est légèrement différent. Le Divin est effectivement pure, ultime existence. La Dimension Magique est un processus visant à venir à cette existence, et est en conséquent toujours en deça du Dominion tout en s'en approchant toujours un peu plus. La Dimension Féerique est la concrétisation de l'imagination humaine, alors que la Dimension Infernale est le processus visant à quitter l'existence. C'est pourquoi les démons cherchent toujours à détruire.
Les théoriciens Hermétiques ont également mis au point des théories bien plus personnelles, mais la plupart des Mages s'en tiennent à l'une des deux versions ci-dessus, si tant est que le sujet les intéresse.
Les théologiens qui réfléchissent sérieusement à la question tendent à en avoir une vue légèrement différente. Ils considèrent le Divin comme la Dimension surnaturelle, le Vulgaire comme la Dimension naturelle, et la Magie, la Féerie et l'Enfer forment ensemble la Dimension préternaturelle (cf note plus bas). Les opinions divergent quant à savoir si ces trois composantes de la Dimension préternaturelle sont effectivement distinctes et donc s'il est une réelle différence entre le Magique et l'Infernal. Même parmi ceux qui acceptent une claire distinction des trois Dimensions préternaturelles, il y a débat sur le fait que la magie est ou non un péché en soit et donc incompatible avec une vraie vie spirituelle.
*************
Les différences entre naturel, préternaturel et surnaturel :
Tout d'abord, le dico :
- Naturel : qui appartient à la nature, qui en est le fait, qui est le propre du monde physique (par opposition à surnaturel).
- Surnaturel : qu'on juge ne pas appartenir au monde naturel, qui semble en dehors du domaine de l'expérience et échapper aux lois de la nature. Qui est révélé, produit, accordé par la grâce de Dieu.
- Préternaturel : mot inexistant dans le larousse de 1994
Ensuite j'ai trouvé ceci sur le net, c'est tiré d'un cours de théologie (cela correspond donc théoriquement assez bien) :
1. On entend par naturel tout ce qui fait partie de l'essence d'un être, tout ce qui est dû à sa nature : ses propriétés, sa fin et les moyens d'atteindre sa fin. Ex. : l'homme, de par sa nature, est un animal raisonnable. La raison et la liberté sont donc pour lui des dons naturels.
2. On entend par préternaturel tout ce qui est au-dessus des exigences d'un être, mais ne dépasse pas les exigences des êtres d'ordre supérieur. Ex.: l'immortalité est une propriété naturelle à l'ange, car l'ange est un pur esprit et l'esprit est, de par sa nature, immortel. L'homme au contraire, par son corps est mortel. D'où il suit que l'immortalité du corps constitue pour l’homme un don préternaturel, ou surnaturel relatif.
3. On entend par surnaturel ce qui dépasse les exigences de toute nature créée ou possible. Ex. : la grâce sanctifiante et la vision béatifique le bonheur de voir Dieu face à face, sont, pour l'homme comme pour l'ange, des dons surnaturels absolus.
donc je comprends la théorie des théologiens ainsi : le vulgaire est naturel. Magie, Féerie et Enfer sont potentiellement accessibles à tous. Le Divin est inaccessible et au-dessus de tout.