Hiver :
rien de particulier, si ce n'est, en fin de saison, des rumeurs disant que François d'Alsante est mort et que l'Evêque de Foix a demandé une inquisition pour retrouver et interroger des mages qui l'auraient cotoyé récemment.
Printemps :
les rumeurs se précisent. d'Alsante aurait cité le nom des personnages et celui d'Azenis, et aurait dit avoir commis un grave péché, poussé par les mages. Le père Talmage a été chargé de l'enquête et doit passer à l'Alliance pour y interroger les mages. Lors de sa visite, les mages peuvent se rendre compte qu'il n'est pas très futé. D'ailleurs son enquête ne débouchera sur rien.
Séverine, la quaesitor, passe à la Crête des Brumes et accuse les persos d'avoir mis en danger l'Ordre d'Hermès avec la complicité d'Azenis. Elle leur interdit l'utilisation d'un laboratoire au sein de leur alliance.
Contactés peu après par Azenis, qui les invite à Lux ex Tenebris, les jeunes mages décident de quitter la Crête (avec l'accord d'Oculo) pour intéger LeT. Avec eux partent Dolores et deux servants qui lui sont fidèles.