La plupart des théoriciens estiment qu'il existe deux principales limites à la magie hermétique, et que les autres limites découlent de celles-ci d'une façon ou d'une autre. Bien que connues de tous, ces limites n'empêchent pas certains Magi de vouer leurs recherches à tenter de les dépasser ou de les contourner.
La Limite du Divin
La magie hermétique ne peut affecter la dimension Divine. Toute magie qui s'y emploie échoue simplement. Les agents du Divin sont partiellement protégés de la magie, mais pas totalement immunisés. Il semblerait que toute créature disposant d'une volonté propre puisse être affectée par la magie, du moins en principe.
La Limite de l'Essence Naturelle
Toute magie modifiant la nature profonde d'une chose doit être maintenue, faute de quoi la chose reviens à son état naturel. Ainsi, la magie Muto doit toujours être maintenue, alors que les effets de Rego persistent après la fin du sort. La magie hermétique peut changer la manière dont une chose est perçue, mais ne peut changer la nature réelle de cette chose.
Les êtres humains sont humains par essence, des créatures mortelles, douées de raison, de sensations et de la capacité à se reproduire et à se mouvoir. La forme générale d'un corps humain fait également partie de sa nature intrinsèque, même si des morceaux peuvent en être ôtés. Les hommes sont par essence des mâles, les femmes des femelles. Certaines personnes sont par nature aveugles, alors que d'autres le sont par le fruit du hasard.
Les Limites Secondaires
- Le vieillissement
La magie hermétique ne peut arrêter ou inverser le viellissement naturel, mais peut le ralentir ou estomper ses effets. En particulier, elle ne peut rien contre la Décrépitude.
- Les liens mystiques
La magie hermétique ne peut affecter une cible hors de portée des sens sans lien mystique avec celle-ci, même si la magie Intellego est moins limitée que les autres. En effet, si Intellego permet au Magus de savoir s'il y a quelqu'un derrière un mur en vue du lanceur, Perdo ne pourra affecter ces éventuelles personnes tant que le Magus ne les aura pas perçus.
- la création
La magie hermétique ne peut rien créer de permanent sans l'utilisation de virtus brut, ce qui limite tous les usages de Creo. Cependant, ne violant pas l'Essence Naturelle des choses, la magie Creo utilisée avec du virtus brut ne nécessite pas d'être maintenue.
- l'énergie
La magie hermétique ne peut restaurer l'énergie physique (niveaux de Fatigue) ni la Confiance.
- la dimension Infernale
La magie Intellego est pratiquement inutile contre l'Infernal, car elle ne révèle que ce que les démons veulent faire croire.
- la sphère lunaire
La magie hermétique ne peut affecter la sphère lunaire, ni ce qui se trouve au-delà.
- l'âme
La magie hermétique ne peut créer d'âme immortelle et donc ne peut créer d'être humain ni ramener l'un d'eux à la vie. Les animaux n'ont pas d'âme et peuvent donc être créés. Les créatures magiques et féeriques sont considérées comme n'ayant pas d'âme et certains sorts semblent pouvoir en créer. Mais certains Magi pensent que ces sorts invoquent en fait ces créatures. Les anges et les démons ne sont rien d'autre que des âmes immortelles.
- le temps
La magie hermétique ne peut altérer le passage du temps. Elle ne peut affecter quoi que ce soit dans le passé, et ne peut affecter le futur qu'en agissant sur le présent. Ceci implique également que la magie hermétique ne peut espionner ni dans le passé ni dans le futur.
- les vrais sentiments
Quelques humains ont un amour, une amitié ou une foi que la magie hermétique ne peut affecter d'aucune manière (une Vertu ou un Vice).
- le virtus
La magie hermétique ne peut changer l'Art auquel du virtus brut est associé.
- la distorsion
Une exposition prolongée à des activités magiques ou à une forte aura provoque des changements, généralement regroupés sous le terme de distorsion. La magie hermétique est totalement incapable d'affecter ces changements à partir du moment où ils sont apparus. Le Crépuscule du Magicien est une des manifestations de cette distorsion.