MIDNIGHT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIDNIGHT

Nous n'avons qu'une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté...
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Sondage
Derniers sujets
» [OIRDRAZ] Oirdraz
de la création d'objets I_icon_minitimeJeu 8 Mai - 10:06 par Oirdraz

» Passages de niveau
de la création d'objets I_icon_minitimeVen 11 Avr - 14:08 par Izrador

» les crocs du Fleuve / La mort sur le fleuve
de la création d'objets I_icon_minitimeJeu 5 Déc - 21:42 par Oirdraz

» Histoire d'Eredane
de la création d'objets I_icon_minitimeMer 20 Nov - 15:26 par Izrador

» Dons
de la création d'objets I_icon_minitimeLun 22 Avr - 19:24 par Izrador

» Fiches de PNJs
de la création d'objets I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 21:11 par Izrador

» [KAMAR] un peu de bg...
de la création d'objets I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 16:38 par Izrador

» [BEREN] Beren
de la création d'objets I_icon_minitimeJeu 28 Mar - 8:38 par Izrador

» Légendes d'Eredane
de la création d'objets I_icon_minitimeLun 28 Mai - 11:20 par Izrador

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 de la création d'objets

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




de la création d'objets Empty
MessageSujet: de la création d'objets   de la création d'objets I_icon_minitimeLun 11 Sep - 14:40

Par Phaëton de Verditius.

La création d'objets n'est pas chose aisée, voilà pourquoi j'ai voulu faire ici un résumé de mes connaissances en la matière.

type d'objets
Tout d'abord, sachez que tout magus peut faire un objet. La puissance et la qualité de l'objet ne dépendront que du talent du magus. Il existe 3 catégories d'objets magiques.

-> les "objets magiques"
ces objets sont le summum de l'art. Ils reproduisent l'effet magique qu'on leur a insuflé et ce jusqu'à leur destruction (hors limitation du créateur).

-> les objets magiques mineurs (ou enchantements mineurs)
Ces objets ont la particularité de se montrer peu cher en virtus. En effet, la création de ces objets ne nécessite pas que le réceptacle soit "ouvert" à la magie. En contrepartie, le mage ne doit pas passer plus d'1 saison pour enchanter ces objets (il faut donc un total de labo au moins égal au double du niveau de l'effet).

-> les objets à charge.
Ces objets sont les plus faibles de tous, mais ils n'en sont pas moins utiles. Ils ne coutent pas de Virtus mais ils ne peuvent être utilisés qu'un nombre limité de fois. Il requiert néanmoins que le total de laboratoire soit au moins égal au niveau de l'effet.
Le nombre de charges est déterminé par la formule suivante : (total de labo du magus - niveau du sort)/5. Cette valeur arrondie au supérieure ne peut etre inférieure à 1. (si le total de labo=niveau de l'effet on a 1 charge).
Il est possible de répartir les charges dans plusieurs objets, mais ces objets doivent être identiques (des flèches, des potions, ...)


Forme et Matériaux.

La forme et le matériaux sont primordiaux pour les objets magiques. Ils peuvent donner des bonus à la création de l'objet si ceux-ci sont en adéquation avec la nature de l'effet. cf livre de règles.

Préparation de l 'enchantement.

Seuls les objets magiques "majeurs" ont besoin d'être préparés. le coût en virtus Vim pour "ouvrir" lo'bjet à l'enchantement dépend du matériau et de la taille de l'objet. On peut enchanter des parties d'objets (exemple d'une gemme sur un baton. On bénéficie alors des bonus lié a la forme du baton et à la matière de la gemme.Mais si les 2 sont séparés, alors l'objet est détruit et l'effet anéanti).
Si l'objet à enchanté est un objet composé de plusieurs parties, il y a 2 façon de l'ouvrir :
1/ soit vous additionnez le nombre de pions nécessaire à l'ouverture de chaque partie séparées.
2/ Soit vous ne prenez que le cout le plus élevé pour 1 partie donnée.
Exemple : un baton en bois entouré de fer, avec du quartz au bout. il y a : le baton (materiau : 2, taille 4x), le fer ( materiau : 5, taille: 1x) et le quartz ( materiau: 12, taille 1x). pour ouvrir l'objet, soit vous dépensez 25 pions (8+5+12) soit vous n'en dépensez que 12.
Il n'est pas possible d'avoir plus de parties dans un objet que son score en Théorie de la magie. On ne peut pas ouvrir un objet partiellement. il faut dépenser tout le Vim d'un coup en 1 saison. Il peut donc être impossible pour certains mages d'ouvrir des objets demandant trop de Vim.

limitations : le vim investi pour ouvrir l'objet limitera le niveau des effets. En effet, par la suite, l'objet ne pourra pas accueillir plus de pions de virtus qu'il n'a reçu de Vim pour la préparation.
Or, lors de l'instauration d'un effet, il faut utiliser 1 pion de virtus de l'art et/ou de la technique de l'effet pour chaque tranche de 10 (complète ou non) de niveau de l'effet.


Modifier l'effet

1/ définir l'effet. C'est similaire à un sortilège, il faut donc déterminer le niveau comme on le ferait pour un sort.

2/ lui donner des particularités :
fréquence d'utilisation quotidienne (p98),
augmentation de la pénétration (1niveau d'effet = +2 en pénétration. Un objet a une pénétration de 0 de base),
concentration (+5 au niveau pour qu'il n'y ait pas besoin de se concentrer),
limiter l'utilisation à une liste de gens (+3 au niveau de l'effet par "type de liste". Ex : ma descendance, les femmes, les mages,etc..),
date de péremption: permet de limiter l'utilisation de l'objet dans le temps. Au dela d'une certaine date, l'objet n'est plus utilisable. En retour, cela permet de multiplier l'écart entre le total de labo et le niveau de l'effet (1an : *10, 7ans: *5, 70ans: *2). Ca ne permet pas d'instaurer un effet que le mage n'aurait pas eu les moyens d'instaurer.
ex: total de labo = 30, sort=20. Il faudrait normalement 2 saisons (30-20=10) pour instaurer l'objet. Si on limite l'utilisation de l'objet ) 70ans, alors la différence passe de 10 à 20. L'objet peut être enchanté en 1 saison.
Limitation environementale : l'effet est lié a une caractéristique environnementale. cela correspond aux durée des sorts (soleil, lune, ...). +3 à l'effet par limitation
liens : on peut lier un effet à un autre effet de l'objet (c'est leplus simple pour lancer l'effet de facon mentale. Un tel effet a, de base, un niveau de 30). Un tel lien rajoute +3 au niveau de l'effet qui sera déclenché. L'effet déclencheur n'est pas affecté.

Instaurer l'effet

il reste encore 2 ou 3 trucs à voir :

-> si l'effet reproduit un sort nécessitant des conditions, celles-ci doivent appliquées a votre total de labo. Edit F2C : si le sort imité nécessite un (des) complément(s) de lancer, ceux-ci doivent être pris en compte dans le Total de Labo. Cela signifie que ce sont les technique et forme de plus bas niveau qui sont utilisés pour le calcul. Exemple : effet imitant un sort MuCo avec un complément An ; Scores Mu6, Co8, An3 ; le Total de Labo sera Th. Magie + Int + Aura + 9 (=Mu+An).
->les bonus de forme et de matériau sont ajouté au total de labo dans la limite de la théorie de la magie.
->pour chaque effet déjà présent dans l'objet ayant en commun une technique ou un art avec l'effet à investir, le total de labo est augmenté de 1.
->si vous connaissez un sort similaire à l'effet, alors vous gagnez un bonus égal à la magnitude du sort. Seul le sort de niveau le plus élevé compte pour ce bonus. Un sort "similaire" est un sort qui :
a le même effet avec des durée/portée/cible différente(s) ou a un effet proche avec les même portée/durée/cible.

Si après tout ça, votre total de labo excède au moins de 1 le niveau de l'effet, alors vous pouvez commencer à créer l'objet. Chaque saison vous cumulez un nombre de points égal à la différence entre votre total de labo et le niveau de l'effet. Une fois que vous avez cumulé un nombre de points égal au niveau de l'effet, alors l'objet est terminé.

Ainsi, pour les enchantements mineurs, vous DEVEZ avoir un total de labo égal au double du niveau de l'effet. Si c'estle cas, vous pouvez aussi instaurer un effet magique en une seule saison.

Comme dit précédement, il faut payer un cout en virtus de type correspondant aux techniques/formes de l'effet égal à 1 pion par tranche de 10 de niveau (même incomplète).
Il n'est pas possible d'investir plus de pions de virtus que l'objet n'en a eu lors de son "ouverture". C'est valable pour les enchantements mineurs en prenant comme limitation la valeur "théorique" de pions de Vim qu'il aurait fallu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la création d'objets Empty
MessageSujet: Re: de la création d'objets   de la création d'objets I_icon_minitimeLun 11 Sep - 15:24

Talismans

Les talismans sont des objets magiques particuliers car personnels et ayant des capacités intrinsèques.
>L'une d'elles, la plus dangereuse est qu'ils peuvent servir de lien magique avec son propriétaire.
>On ne peut avoir qu'un seul talisman à la fois.
>Préparer un talisman prend 1 saison, et ce quelque soit son total de labo.
>on ne peut pas préparer un talisman pour un autre mage. Si un mage veut utiliser un objet magique comme talisman, il faut qu'il ait lui même instillé TOUS les effets dans l'objet.

propriétés d'un talisman :

-> un talisman fait partie de vous. La portée des sorts en est donc modifiée. Une portée personnel affectera le talisman, et une portée toucher se prolongera jusqu'au bout du talisman.
-> il y a toujours un lien mystique entre vous et le talisman
-> même si vous ne le touchez pas, le talisman reçoit les bonus de resistance obtenu grâce à vos scores de formes. Si vous touchez le talisman il bénéficie en plus de lvotre résistance magique.
-> pour ouvrir un talisman a l'enchantement, le nombre de pions Vim maximum utilisables ne dépend plus de la taille et de la matière mais uniquement de la somme des plus hautes techniques et formes. De plus, on peut ouvrir un talisman petit à petit. => a priori, oui, on peut ouvrir un talisman au maximum, puis améliorer les techniques/formes et rouvrir encore un peu plus le talisman.
-> Quand on met un effet dans son talisman,on obtient un bonus de +5 au total de labo. Il est impossible à un autre mage de faire d'un talisman un objet magique.
-> Chaque fois que le talisman est préparé pour un enchantement ou qu'on lui ajoute un effet, on peut lier le talisman a un art magique. Un même talisman peut être lié à plusieurs arts. Les arts auxquels il peut être lié sont ceux pour lequel il a un bonus grâce au matériau et/ou à sa forme. Il ne peut etre lié qu'à 1 art par saison. Ce lien permet par la suite d'obtenir le plus haut bonus lié a la forme/matériau lors du lancement de sorts (rituels, spontanés ou fomels), mais ne s'appliquent pas lors des travaux de labo ou pour la resistance magique. Ces bonus ne sont applicables que si le mage touche son talisman.
Revenir en haut Aller en bas
 
de la création d'objets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIDNIGHT :: Ars Magica :: La Tour du Renouveau :: Conseil Hermétique :: Théorie Hermétique [HRP]-
Sauter vers: