Voici ce que de Garidel dit à Gaelus peu avant de mourrir :
"
Je vous ai choisi vous car j'ai pu voir votre valeur dernièrement et que vous êtes l'un des rares qui sachent écrire. Ecrivez donc pour moi je vous prie.
Moi, Louis de Garidel, fils de Georges de Garidel, estime avoir vécu sous l'oeil bienveillant de Dieu, notre Seigneur. J'ai tout fait pour le servir au mieux et Il m'a comblé. J'ai eu une enfance heureuse, et j'en remercie mes parents. Il m'a permis de me révéler lors des croisades et m'a ensuite récompensé par le plus beau cadeau qui soit : une femme et deux magnifiques enfants.
Puissent-ils resté éloignés du besoin et de la maladie. Je leur lègue tout ce que j'ai et prie ma famille de les protéger comme s'ils étaient des leurs. Cyrielle a su m'accepter et j'ai pu découvrir grâce à elle des gens et des connaissances qui m'ont beaucoup apporté.
Cyrielle, je te remercie pour ton amour et pour l'apprentissage de la lecture. Prends soin de nos enfants.
Marc et Marie, remerciez le seigneur d'avoir une mère qui vous aime et soyez sûr que d'où je serai, je vous aimerai.
Aux "Astrologues", je n'ai toujours pas compris votre vraie nature. Mais pour être franc, je ne pense pas que vous soyez un danger pour votre entourage. D'autres, comme celui qui m'emporte, sont des dangers bien plus immédiats."
il signe ensuite de son sceau qu'il brisera (si possible) ensuite afin que justement celui-ci ne soit plus utilisé.
"Donnez le à ma femme, ainsi que cet anneau."
[à toi de voir ce que tu en fais ]