Printemps :
Les quatre jeunes Magi sont conviés par Azenis, Pontifex de Lux ex Tenebris, à se rendreà son Alliance. Il aurait besoin d'eux pour un service. Sur place, ils sont chaleureusement accueillis par Triandin, qui leur vante les mérites de son Alliance pourtant vieillissante.
Azenis leur demande "simplement" de trouver un chevalier de retour de croisade, François d'Alsante, au festival donné en son honneur au château du baron d'Oeuf. Celui-ci aurait en effet des informations à lui transmettre au sujet de la cartographie de la Terre Sainte. En échange, il promet aux personnages deux saisons d'étude dans sa bibliothèque.
Les Magi, accompagnés de quelques servants, de José et de Markus, se rendent donc au festival où ils retrouvent le baron Robert de Caudeval, leur allié et voisin. Ils assistent au tournoi et ne peuvent manquer de remarquer le neveu de François, Christophe. Celui-ci brille par sa fougue et son talent martial, remportant facilement le tournoi. Lors du repas qui suit, des toasts sont portés à la gloire de François d'Alsante. Christophe se fait encore remarquer en proclamant son désir de partir lui aussi pour la Terre Sainte. Il est en cela suivi par nombre de chevaliers présents, portés par l'enthousiasme du jeune homme. Les personnages aperçoivent de loin le baron d'Oeuf, ainsi que Monseigneur Guillet, évêque de Foix.
Grâce à la complicité du baron Robert, ils parviennent à rencontrer François d'Alsante en privé. Le chevalier d'abord méfiant, se transforme littéralement au nom d'Azenis. Il semble soudain s'éteindre et accepte sans problème de suivre les personnages jusqu'à l'Alliance du mage.
Sur le chemin du retour, le groupe est arrêté par Stratus Enor, un quaesitor de l'alliance de Bérinor. Il dit devoir y emmener François, sur demande de sa Parens, Séverine. Après discussion, il est décidé que Stratus Enor accompagnera le groupe juqu'à Lux ex Tenebris, où il pourra "récupérer" François dès que son entretien avec Azenis sera terminé. Malheureusement, une fois sur place, le quaesitor n'est pas invité à entré et est prié de partir. Dès leur arrivée, Azenis s'enferme avec François dans son sanctum. Quelques heures plus tard, celui-ci ressort : Azenis le laisse rentrer chez lui, sans plus de cérémonie.
Les personnages retournent à la Crête des Brumes pour la fin du printemps.
Eté et Automne :
Les magi passent leur temps à étudier et/ou recopier à Lux ex Tenebris...