A l'image de José, Phaëton est un bon vivant... Pour un mage.
Il aime se mêler à la turbula autant que possible, essayer de les comprendre et de savoir ce qui leur fait envie. Il aimerait pouvoir les aider et metre ses talents pour améliorer leurs conditions de vie. Pourquoi porter des seau d'eau quand une goutte pourrait suffir à arroser un champ? pourquoi passer du temps à nettoyer les chambres quand un balai enchanté pourrait le faire?
Evidement ceci va à l'encontre du code d'Hermès, et lui a valu bien des problèmes avec son magister Occulo. Les problèmes se sont réglés quand il a compris que la patience pouvait être mère de tout ses projets. Il a appris à utiliser les talents de José pour vendre ou donner ce qu'il pouvait créer. LA plupart n'était que des objets à usage limités afin d'éviter qu'Occulo netombe dessus. Mais celui-ci, il l'appris plus tard, était loin d'être dupe, mais tant que c'était José qui racontait avoir trouvé ca chez un marchand de sa connaissance à Foix, ca ne posait pas de problème.
Voilà donc un aspect de Phaëton.
Il suit la voie Cathare aussi. Bien moins pieu que José, il pense néanmoins lui aussi que la magie, pouvoir de l'esprit, est une création divine et que la guerre que lui fait l'église romaine prouve à quel point le diable a réussi à la corrompre.
L'esprit qui simplifie la vie matérielle. Quelle meilleur image que la lutte de Dieu contre Satan peut-il y avoir?
Pour ceux qui le côtoient depuis quelques années, ils auront aisément remarqué que le mot "père" est un insulte qu'il ne distille qu'avec précaution. Ceux qui ont "l'honneur" de recevoir ce titre ne reviendront que difficilement dans ses bonnes grâces. A la connaissance même de Thalya, ce n'est d'ailleurs jamais arrivé.
Nul ne sait pourquoi, Phaëton ne parle jamais de ses parents. Petit, il se plaisait à raconter qu'il n'en avait pas et que José l'avait trouvé un jour comme ça, dans son lit. José n'a jamais démenti cette version devant lui.
Phaëton a une aversion profonde pour tout ce qui est relié aux démons. La connaissance des dimensions infernales ne sert pour lui qu'un seul but : leur destruction.
Ce but qu'il s'est fixé a plusieurs raisons, mais celle qu'il proclame est de montrer aux gens et à l'église corrompue (terme que José n'aime pas qu'il prononce) que la magie, loin d'être un ennemi devrait au contraire être considéré comme un allié contre le VRAI mal.
Voilà ce que l'on peut dire de Phaëton.